Imaginez un lieu en pleine campagne qui se transforme en auberge familiale. On y vient en couple ou en solo, pour télétravailler ou se reposer, pendant que les enfants jouent les explorateurs dans la forêt, entourés d’éducatrices formées au jeu libre et à la pédagogie par la nature. On a testé les séjours Tribu Muto à la Toussaint, une expérience unique, aussi ressourçante pour les petits que pour les grands.
Nature et authenticité : un décor bien choisi
Pour ces séjours tournés vers la nature, Sofia Palazzolo, la fondatrice du concept, met un point d’honneur à choisir des lieux qui résonnent avec les valeurs de Tribu Muto : partage, respect, éco-responsabilité, simplicité et déconnexion. Une ferme rénovée dans le Perche, une ancienne forge en Bourgogne nichée au cœur d’un parc et d’une forêt domaniale se transforment en maisons de famille conviviales le temps des vacances scolaires.
Un automne en Bourgogne
Au Domaine des Forges de la vache (à 2h de Paris en TER), le bocage bourguignon se prête parfaitement à une escapade d’automne. La maison principale, majestueuse face à son immense jardin, ses bosquets, ses ruisseaux et son petit bois – terrain de jeux idéal pour la tribu d’enfants-, a été entièrement rénovée et décorée dans des teintes chaudes et apaisantes, en jouant avec les codes du relais de chasse : boiseries foncées, carrelage en damier, tapis moelleux au pied de la cheminée et fauteuils en velours. Si l’on s’imagine bien revenir en été pour profiter de la piscine qui surplombe le parc, on apprécie tout autant le bain nordique et le sauna en basse saison, installés au milieu des prairies.
Le « stage nature » imaginé pour les enfants
Toute la force du concept est dans ce parti-pris : offrir à nos petits citadins , de 3 à 15 ans, une vraie rencontre avec la nature, sans prosélytisme ni didactisme forcené. « Le meilleur moyen de leur donner envie de nature, c’est de les laisser totalement libres de l’apprivoiser et de l’aimer à leur façon », nous explique Rachel Zetland, pédagogue par la nature, formatrice et animatrice jeu libre en nature de proximité. Dans ce stage qui puise dans la philosophie Montessori quelques-uns de ses grands principes, les enfants sont mélangés et les grands prennent soin des plus petits, on n’apprend pas par cœur les noms des arbres et les règles de l’écosystème forestier, on observe, on laisse agir la curiosité naturelle des enfants, mais surtout leur imagination et leur envie de courir, de crier, de grimper aux arbres, de traverser des ruisseaux, construire des cabanes ou ériger des barrages.
Des journées au grand air
« Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que des mauvais équipements », telle est la devise qu’on retiendra de ce séjour, et qu’on aimerait appliquer à tous nos week-ends en famille. Ne pas craindre la boue, la pluie et les aléas d’une aventure au vert et les équiper en conséquence : bottes et combinaisons imperméables sont de rigueur, et la surprise de constater à quel point les enfants adorent se salir, patauger et préparer des potions avec tout ce qu’ils trouvent… Car concrètement, et sauf en cas de pluie torrentielle, de froid intense ou de coup de fatigue des plus petits, la tribu d’enfants Muto passe ses journées au grand air, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Télétravail, repos, rando : que font les parents pendant ce temps-là ?
La configuration des espaces permet aux parents, qu’ils viennent en couple ou en solo, de vaquer librement entre télétravail – des salles et salons connectés au Wifi sont ouverts et alimentés en café et gâteaux maison toute la journée-, farniente au coin du feu en automne et en hiver, lecture à la piscine pour les séjours d’été, et balades dans la campagne environnante. En Bourgogne, deux vélos sont à votre disposition, et les gardiens des lieux sont ravis de vous embarquer en randonnée pendant que vos enfants explorent la forêt.
Les Louves aiment… Ce format inédit, entre colonie de vacances et co-working champêtre, qui permet aux parents de sortir du cadre, sans apriori ni contraintes. Débattre à l’apéro sur nos grands dilemmes éducatifs, constater qu’on a tous nos points faibles et observer ce qui marche chez les autres : cette connexion avec les autres familles est stimulante et inspirante, on en revient avec un regain d’énergie, voire de nouveaux amis !
Zéro charge mentale pour une vraie déconnexion parentale
En plus de voir nos enfants embarqués par le groupe et ses animatrices, émerveillés par leurs découvertes et épuisés par leurs journées au point d’oublier totalement l’existence des écrans, on s’accorde ici, en tant que parent, une véritable pause de cerveau. Les repas, du petit-déjeuner au dîner sont préparés par un chef résident, soucieux de proposer des menus gourmands et équilibrés, élaborés avec les légumes du coin et de la saison. Des plats familiaux servis dans la grande salle-à-manger de la maison, et des tablées conviviales qui créent une ambiance de vacances entre copains. Le plus difficile reste de se quitter à la fin de la semaine, et il faudra promettre aux enfants de revenir…
Informations pratiques
Découvrez les prochains séjours et les résidences Tribu Muto sur le site : tribumuto.com
Suivez les actus sur Instagram : @tribu.muto
Tarifs & réservations
Séjours 5 nuits au forfait incluant :
- Pension complète & collations (goûter, apéritif…)
- Stage pour les 3-15 ans du lundi au vendredi (9h30/17h30)
- 1 ou 2 chambres avec salle de bain privative selon la configuration familiale
À partir de 1550€ TTC