La composition du trousseau de naissance du premier bébé de la famille est un grand moment que l’on savoure, mais qui peut aussi s’apparenter à un casse-tête pour la future maman. Pour choisir ses premiers vêtements et la layette qui va l’envelopper de douceur pour ses six premiers mois, et pour ne rien oublier des essentiels, on se fie les yeux fermés à la liste et aux conseils avisés d’Aurélie Auriac, fondatrice de l’agence de baby-planning The Parents Factory.
Vêtements de bébé : la liste des essentiels
Une vingtaine de bodies tailles 1 à 6 mois, idéalement croisés (difficile, les premiers mois, de passer les vêtements par la tête).
10 pyjamas tailles 1 à 6 mois : en velours de coton pour l’hiver ; en coton léger ou en éponge pour l’été. Choisissez-les avec des pressions devant et de haut en bas pour changer votre bébé facilement.
3 gilets (un en taille 1 mois, un 3 mois et un 6 mois. Pensez au point mousse de laine pour l’hiver et aux cardigans en molleton pour l’été.
Deux jolies tenues pour les grandes présentations. Évitez les vêtements taille naissance et 1 mois qui ne serviront que très peu de temps. Misez plutôt sur des pyjamas matelassés chics et confortables et des combinaisons toutes douces pratiques à enfiler pour les bébés d’hiver. Pour ceux nés en été, vous adorerez les petits bloomers rétro qui habillent un petit en un tour de main.
6 paires de chaussettes épaisses. En bouclette, elles sont plus faciles en enfiler, ne serrent pas trop la cheville ou le mollet et sont très douces.
2 bonnets de naissance (un taille 1 mois, un en 3 mois).
6 bavoirs faciles à attacher.
1 paire de moufles (une paire de chaussettes retournées peut faire l’affaire !)
Pour les bébés d’hiver, pensez également à une petite paire de chaussons fourrés ou en laine et une combinaison pilote pour les sorties.
Notre conseil : Inutile, dans un premier temps, d’investir dans de nombreuses tenues trop sophistiquées. Misez avant tout sur le confort et la praticité des vêtements.
Astuces pour habiller votre bébé durant ses premiers mois
La taille est à adapter en fonction du bébé, votre obstétricien pourra vous donner un poids de naissance indicatif en fin de grossesse. N’investissez pas dans des vêtements taille naissance car ils ne vous serviraient pas ou très peu, sauf si votre bébé a un petit poids ou s’il est né prématurément. N’achetez pas des dizaines de vêtements en taille 1 et 3 mois : votre bébé va très vite grandir !
Merci à Aurélie Auriac pour ses précieux conseils. Fondatrice de The Parents Factory, Aurélie propose son expertise aux futurs et jeunes parents d’Auvergne et du reste du monde pour accueillir son bébé en toute sérénité : recommandation en matériel de puériculture, recherche du mode de garde, audit du domicile pour prévenir d’éventuels accidents domestiques, mais aussi retour à la maison et reprise progressive de la vie active… Elle saura vous aiguiller sur tous les aspects de votre vie juste avant et après bébé.
Crédit photo : Belly Balloon Photography/Les Louves