La composition du trousseau de naissance du premier bébé de la famille est un grand moment que l’on savoure, mais qui peut aussi s’apparenter à un casse-tête pour la future maman. Pour réunir tout le nécessaire pour la toilette et les soins d’un nouveau-né, et pour ne rien oublier des essentiels, suivez le guide avec cette liste complète pour organiser le vanity de votre bébé, à utiliser dès le séjour à la maternité.
La maternité fournit souvent des produits de soin ou des échantillons. Cependant, vous préférerez peut-être choisir une marque particulière. Quoi qu’il en soit, prévoyez :
- un gel lavant spécial bébé
- un thermomètre
- une brosse à cheveux toute douce (en soie végétale ou en poils de chèvre par exemple)
- des couches premier âge
- une table à langer dotée d’un matelas et d’une housse pour le couvrir
- des disques de coton ou des lingettes lavables
- du liniment oléocalcaire
- une petite baignoire (ou une combinaison table à langer-baignoire) et un thermomètre de bain
- deux sorties de bain toutes douces
- un coupe-ongle ou une paire de ciseaux à ongles à bouts ronds
- Des produits pour les soins du cordon ombilical les premières semaines : un antiseptique à base de chlorexhydrine et un produit asséchant
- Du sérum physiologique
Merci à Aurélie Auriac pour ses précieux conseils. Fondatrice de The Parents Factory, Aurélie propose son expertise aux futurs et jeunes parents d’Auvergne et du reste du monde pour accueillir bébé en toute sérénité : recommandation en matériel de puériculture, recherche du mode de garde, audit du domicile pour prévenir d’éventuels accidents domestiques, mais aussi retour à la maison et reprise progressive de la vie active… Elle saura vous aiguiller sur tous les aspects de votre vie juste avant et après bébé.
Crédit photo : Belly Balloon Photography/Les Louves