La composition du trousseau de naissance du premier bébé de la famille est un grand moment que l’on savoure, mais qui peut aussi s’apparenter à un casse-tête pour les futurs parents. Pour ses premiers repas, que l’on choisisse de donner le sein ou le biberon, un certain nombre d’accessoires sont à prévoir pour rendre toutes ces premières fois plus faciles : voici la liste des essentiels et quelques conseils pour ne rien oublier avant l’arrivée du bébé.
Si votre bébé est nourri au biberon
Des biberons de différentes tailles. Prévoyez des tétines de rechange dès le départ. Chaque bébé étant différent, il devra trouver le biberon ou la tétine qui lui convient. Inutile donc, d’acheter de trop nombreux biberons avant d’avoir identifié le bon modèle.
- Un chauffe-biberon si vous souhaitez lui donner du lait tiède et préférez ne pas utiliser le micro-onde
- Un goupillon pour nettoyer les biberons, doté d’un embout spécial pour les tétines
- 6 bavoirs et des langes de tailles différentes
Si vous souhaitez allaiter votre bébé
- Des coussinets d’allaitements (à glisser dans votre valise de maternité !)
- Une crème à la lanoline pour les crevasses
- Une tisane d’allaitement
- Un tire-lait (mécanique dans un premier temps puis électrique si vous tirez votre lait souvent. Ils peuvent être prescrits et loués sur ordonnance)
- Des soutien-gorge d’allaitement en coton
- Sans oublier le précieux sac à langer qui abritera tout le nécessaire pour votre bébé à chacune de ses sorties
Merci à Aurélie Auriac pour ses précieux conseils. Fondatrice de The Parents Factory, Aurélie propose son expertise aux futurs et jeunes parents d’Auvergne et du reste du monde pour accueillir bébé en toute sérénité : recommandation en matériel de puériculture, recherche du mode de garde, audit du domicile pour prévenir d’éventuels accidents domestiques, mais aussi retour à la maison et reprise progressive de la vie active… Elle saura vous aiguiller sur tous les aspects de votre vie juste avant et après bébé.
Crédit photo : Kelly Sikkema pour Unsplash