Et si on vous aidait à trouver une place en crèche pour le mois de janvier ?

La fin de votre congé maternité ou paternité approche et vous espérez trouver une place en crèche pour le mois de janvier ou février ? On a la solution pour vous ! En effet, nombreuses sont les structures qui peuvent accueillir de nouveaux bébés en début d’année, il suffit juste de savoir où chercher. L’équipe de Choisir Ma Crèche le fait pour vous, et gère pour vous toutes les démarches, gratuitement. Voici notre plan d’attaque pour choisir la crèche la plus adaptée à votre enfant et à votre agenda.

1/ Faites le point sur votre situation

Nous sommes au mois de novembre, vous avez déjà reçu le courrier de la mairie vous apprenant que, malheureusement, « suite aux délibérations des commissions, vous ne pourrez bénéficier d’un accueil en crèche municipale pour votre enfant ». Comme de nombreux parents vous êtes déçue, et comme vous n’avez pas les moyens ni/ou l’envie de payer une crèche privée, vous décidez de vous mettre en quête d’une assistante maternelle, même si cette option n’était pas votre premier souhait…
Notre conseil : n’abandonnez pas tout de suite l’idée de l’accueil collectif si cela vous tient à coeur, il vous reste une chance de trouver la place dont vous rêviez dans une crèche privée aux mêmes tarifs qu’une crèche municipale.

2/ Ouvrez votre recherche

Si vous ou votre conjoint êtes salarié d’une entreprise, vous pouvez en effet trouver une place dans la crèche de vos rêves parmi les 3500 établissements du réseau Choisir Ma Crèche.

Vos démarches : la seule chose à faire pour tenter cette option est de vous inscrire gratuitement sur le site Choisir-ma-crèche.com et de remplir le formulaire de renseignements : la date d’entrée en crèche souhaitée, le nombre d’heures hebdomadaires, le type de crèche recherché et sa localisation. Quelle que soit la période de l’année et l’âge de votre enfant, vous serez rappelée dans les 24 à 48h par un membre de l’équipe.

9WEB copie

3/ Dressez votre short-list

Ce système de crèches dites « interentreprises » est encore mal connu, aussi bien des jeunes parents que des entreprises. Il permet à ces dernières de réserver des berceaux dans les crèches privées dans le but d’aider leurs salariés à mieux concilier leur vie de parents et leur vie professionnelle. Dans ce cadre, le rôle de Choisir Ma Crèche est de vous accompagner à chaque étape et d’effectuer pour vous toutes les recherches et démarches auprès des crèches et de votre employeur, pour vous octroyer une place dans la crèche de votre choix.

Vos démarches : Un membre de l’équipe Choisir Ma Crèche fait le point avec vous par téléphone. À partir de vos contraintes et désirs, une liste de crèches vous est proposée parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix. Le réseau compte une majorité de crèches et micro-crèches privées, mais aussi quelques crèches associatives avec une grande variété d’approches : crèches bilingues, crèches Montessori, crèches éco-labellisées, crèches bio, etc.

4/ Estimez le tarif de votre future crèche

Pour vous :le tarif sera le même qu’en crèche municipale, puisque toutes les crèches du réseau Choisir Ma Crèche sont conventionnées par la CAF. Vous percevrez donc des aides en fonction de vos revenus et du nombre d’enfants à charge. Vous bénéficierez, en plus, à la fin de l’année, d’un crédit d’impôt de 1750 euros par enfant.

Pour votre entreprise : votre employeur profite également d’un avantage fiscal considérable puisque l’État prend en charge une grande partie de la somme (jusqu’à 75% de la somme selon les entreprises) ; une façon d’inciter les entreprises à s’engager pour l’équilibre de leurs salariés au moment où ils deviennent parents.

Vos démarches : une fois la bonne nouvelle annoncée à votre responsable RH, vous pourrez lui glisser un mot de vos recherches de crèche, et le mettre en contact avec Choisir Ma Crèche. Un membre de l’équipe prendra le relais pour lui expliquer le principe et tous les avantages pour l’entreprise. PME, TPE ou grandes entreprises, toutes peuvent profiter de ce service et bénéficient des mêmes avantages dès lors qu’elles comptent au moins un salarié.

5/ Rebondissez en cas de refus

À l’heure où le bonheur en entreprise est devenu un critère de choix pour les jeunes diplômés, rares sont les employeurs qui n’ont pas envie de chouchouter leurs salariés jeunes parents… Recruter et fidéliser des profils dans les générations X et Y, faciliter le retour à l’emploi des femmes après leur congé maternité (y compris en cours d’année, sans attendre la rentrée du mois de septembre), faire diminuer le taux d’absentéisme (les crèches privées ne ferment que 4 à 5 semaines par an et proposent des horaires plus adaptés aux contraintes des parents salariés) : autant d’avantages qui séduisent et achèvent de convaincre les employeurs. La mise à disposition de places en crèche est le troisième service le plus plébiscité par les Français salariés, selon une étude Opinion Way « Les Français et le bien-être au travail » (Février 2018).

Vos démarches en cas de refus : si les discussions avec votre employeur n’aboutissent pas, Choisir Ma Crèche vous proposera de prendre contact avec l’employeur de votre conjoint.

À lire aussi : Vos confidences : “Comment j’ai trouvé une place en crèche”

14WEB copie

6/ Visitez votre crèche

Une fois la liste de crèches éligibles en main, prenez le temps de faire votre choix : Choisir Ma Crèche se chargera d’organiser pour vous des rendez-vous pour visiter vos favorites. Vous pourrez alors affiner vos critères et vos priorités : vous penchez plutôt pour une petite structure (les micro-crèches accueillent maximum 10 enfants), un établissement avec un projet pédagogique innovant, ou une adresse à deux pas de chez vous, ou de votre travail…

Vos démarches : Pour vous, rien à faire sauf le bon choix… L’équipe de Choisir Ma Crèche s’occupe de toutes les formalités administratives une fois l’accord de l’entreprise obtenu.

Vous cherchez une place en crèche ?

Inscrivez-vous ici, vous serez recontactée dans les 24 à 48h (hors week-ends et jours fériés).

Article mis à jour le 14 novembre 2023.
Réalisation : Les Louves x Choisir Ma Crèche

Crédit photo : Belly Balloon Photography/Les Louves