Trullo Boemia : la vie de bohème dans les Pouilles (Italie)

C’est une maison traditionnelle des Pouilles rénovée avec beaucoup de goût et beaucoup d’amour qui attend les petites familles en quête d’une Italie authentique, rurale et accueillante. À 2km du village d’Alberobello et 25 minutes des plages, Trullo Boemia est le point de chute idéal pour tomber sous le charme de la vallée d’Itria. Visite guidée.

La petite histoire de Marine

Nous connaissons bien Marine, propriétaire de la maison d’hôtes un Matin dans les Bois dans la Somme. En quête de nouveaux horizons avec son mari et son fils, elle passe le relais pour se lancer dans de nouveaux projets, et c’est à l’occasion de vacances dans les Pouilles qu’elle tombe amoureuse de ce petit coin d’Italie rétro et préservé : la vallée d’Itria. Elle y découvre les Trulli, ces maisons au toit conique, toutes en pierres non scellées, qui servaient à entreposer le foin et les céréales dès le XVe siècle. Une architecture unique entourée d’une campagne bucolique, de villages pittoresques et d’une côte sublime. Il ne lui a pas fallu longtemps pour trouver son trullo et le transformer en une maison de vacances adorable et confortable.

trulloboemia06
trulloboemia08

Trullo Boemia

À 2H20 en avion de la France, le dépaysement est garanti lorsqu’on se retrouve sous la pergola de cette maison plantée au milieu d’un hectare d’oliviers et de figuiers. Composé de 3 trulli et d’une partie cubique qui abritent deux chambres, une salle de bain, une cuisine ouverte et un salon avec un poêle à bois, l’ensemble a été rénové pour procurer autant de confort en été qu’en hiver (chauffage et climatisation). Marine a imaginé un décor doux, mêlant l’ancien et le moderne, sans dénaturer l’atmosphère du lieu et avec l’élégance dont elle a le secret.

La vallée d’Itria dans les Pouilles

Amoureuse de la nature et de la bonne cuisine, végétarienne et gourmande, Marine a trouvé ici son paradis :  les petits producteurs de fruits et légumes qui entourent les villages garent chaque matin leur camionnette sur le bord de la route, elle produit désormais sa propre huile d’olive sur un terrain non traité, la population locale lui a en outre réservé le meilleur accueil… Côté culture et loisirs, la région abrite des pépites architecturales comme la ville d’Alberobello et ses Trulli classée au Patrimoine de l’UNESCO,  le village perché de Locorotondo, Matera ou la ville troglodyte… Marine recommande aussi la jolie ville de Monopoli qui surplombe des criques et des plages paradisiaques à l’eau cristalline (25 min en voiture)… Avec des enfants, on ne fera pas l’impasse sur la visite féérique des grottes de Castellana.

trulloboemia68

Quand partir ? Pour éviter les grosses chaleurs et la foule de l’été sur les plages, on préfère partir au printemps ou en automne. Les températures sont douces toute l’année.

Les Louves aiment : faire confiance à Marine pour trouver sur place les meilleures adresses, balades et plages à proximité de la maison. @trullo_boemia 

    Informations pratiques

    Trullo Boemia, Italie
    trulloboemia.com

    Checklist : lit parapluie sur demande, machine à laver.

    Accès : L’aéroport le plus proche est BARI situé à 45 minutes de la maison. Nombreux vols avec Ryanair Beauvais, Charleroi en Belgique ou CDG à Paris.

    Tarifs & réservations

    Location minimum 5 jours, 95 euros/jour pour 2 personnes, 110 euros pour 3 et 125 euros pour 4.  + forfait de ménage et blanchisserie : 100 euros.
    trulloboemia@gmail.com