Valence, Castella de la plana, Huelva : les destinations espagnoles à visiter hors saison

L’Espagne, destination phare pour ses plages baignées de soleil et son patrimoine culturel riche, est souvent associée à l’effervescence estivale. Pourtant, la découvrir hors saison offre une expérience unique, entre authenticité, calme et douceur de vivre. Pour choisir sa prochaine destination sur la péninsule Ibérique, on suit les résultats de l’étude publiée par la plateforme de voyage VacancesEspagne.fr. De Valence à Huelva : retrouvez le top 5 des villes espagnoles à visiter au printemps et à l’automne.

Valence, entre mer et modernité

En automne ou au printemps, Valence, troisième plus grande ville d’Espagne, est une destination parfaite pour profiter du climat encore doux de la Méditerranée. Le parc de la Cité des Arts et des Sciences est moins fréquenté, vous permettant de savourer cette prouesse architecturale en y flânant à votre rythme. Baladez-vous dans les jolies ruelles du centre historique, où vous découvrirez des joyaux comme la Cathédrale de Santa María et son clocher qui offre une vue imprenable sur la ville ou encore le Marché central, véritable invitation à un voyage gustatif. C’est aussi la meilleure période pour déguster en terrasse une authentique paëlla valenciana, la spécialité locale. Les amoureux du grand air profiteront des belles plages de la région, presque désertes hors saison.

1_Valence

Castellón de la Plana, une perle méconnue de la Costa del Azahar

Située dans la région de Valence, Castellón de la Plana est une destination encore peu fréquentée qui séduit par son authenticité. Hors saison, vous pourrez découvrir en toute tranquillité son centre historique et ses monuments emblématiques, comme la Cathédrale Santa María et la Tour El Fadrí. La proximité de la Costa del Azahar offre la possibilité de promenades sans fin sur des plages magnifiques et en automne vous découvrirez la beauté des paysages et des vergers environnants, regorgeant d’oranges et de mandarines. Les amateurs de randonnée apprécieront les sentiers menant au parc naturel du Desierto de las Palmas.

2_castellon
3_Huelva2

Huelva, entre histoire et nature sauvage

Nichée en Andalousie, Huelva est une ville où histoire et paysages naturels se rencontrent harmonieusement. En hiver ou au printemps, explorez ses monuments historiques comme la Cathédrale de La Merced et le Monastère de La Rábida, point de départ de Christophe Colomb avant la découverte du Nouveau Monde. Les environs de Huelva offrent un accès privilégié au Parc National de Doñana, une réserve naturelle d’une beauté saisissante. Hors saison, les sentiers sont moins fréquentés, vous permettant d’observer des espèces rares dans leur habitat naturel. Ne manquez pas non plus les plages sauvages comme celle de Punta Umbría.

3_Huelva
4_Javea_2

Jávea, le charme d’un village côtier préservé

Située sur la Costa Blanca, Jávea est une petite ville côtière qui séduit par son authenticité. Hors saison, le climat doux est idéal pour explorer ses criques cristallines telles que Cala Granadella, loin de l’animation estivale. Les amateurs de randonnée aimeront gravir le Montgó, qui offre une vue spectaculaire sur la mer Méditerranée. Faites une escale dans le centre historique de Jávea, avec ses ruelles pavées et ses maisons blanchies à la chaux, et découvrez-y la culture locale en flânant dans les marchés hebdomadaires : profitez-en pour goûter aux spécialités locales comme le savoureux riz au four.

  • 4_Javea_1
  • 4_Javea_3

Moraira, une oasis de tranquillité sur la Costa Blanca

À quelques kilomètres de Jávea, Moraira est une autre perle préservée de la Costa Blanca. Ce petit village de pêcheurs, protégé de l’urbanisation massive, offre un cadre idyllique hors saison. Les plages comme Playa del Portet sont presque désertes, parfaites pour une baignade ou une promenade au bord de l’eau. Le port de Moraira est un lieu incontournable, qui s’anime à l’heure du retour de la pêche où l’on peut déguster les produits de la mer. À l’automne, le marché aux poissons est une véritable immersion dans la vie locale. Les amateurs de vin apprécieront également les vignobles environnants, célèbres pour leurs moscatels.

5_Moraira_2

Petits villages préservés, plages sauvages et désertes, ruelles au charme ancien, architecture authentique mais aussi prix doux et météo idéale : l’Espagne regorge de trésors cachés que l’on aime découvrir en dehors de la haute saison, une vraie invitation à sortir des sentiers battus…