Pour des vacances déconnexion sous la neige ou un séjour sportif en famille, cap cet hiver sur les Alpes et la petite station village de Vaujany. Coup de cœur pour cette destination confidentielle, qui offre le confort et l’authenticité d’un village à taille humaine tout en bénéficiant d’un accès au très beau domaine skiable de l’Alpes d’Huez. Tour d’horizon pour un séjour 100% montagne et kids friendly, entre balades en raquettes, ski alpin et club enfant…
Un village de montagne authentique labellisé Famille +
Vaujany est une station de ski à taille humaine : petit village de 350 habitants à l’année, ici pas de barres d’immeubles surdimensionnées qui défigurent le paysage mais des chalets en bois et des rues piétonnes qui participent au charme des lieux.
Le village, qui a ouvert sa station de ski au début des années 1990, a été pensé pour le confort de ses habitants et visiteurs : des parkings couverts et gratuits sont accessibles en dehors du centre bourg pour les vacanciers afin de laisser la priorité aux piétons dans le ; des escalators et ascenseurs parcourent Vaujany et permettent de faciliter les déplacements, ce qui est très appréciable quand on porte les skis de toute la famille ou que l’on se déplace en poussette avec les plus petits. La commune dispose d’ailleurs du label « Famille Plus » depuis 2009 grâce à son accueil adapté et personnalisé à chaque famille, avec notamment la mise à disposition d’animations ou encore de tarifs adaptés en fonction des âges. Une garderie de 60 places accueille les enfants de 6 mois à 12 ans en hiver, et ouvre jusqu’à 100 places pour les enfants jusqu’à 16 ans en été : un club enfants au cœur du village, avec une vue imprenable sur la montagne. Et pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de Vaujany, les activités ne manquent pas : piscine, patinoire, spa, virée au musée, bibliothèque…

Un accès aux plus beaux domaines skiables
Outre les pistes directement accessibles depuis la station en quelques minutes, grâce au téléphérique Vaujany bénéficie d’une liaison directe avec le domaine de l’Alpe d’Huez et ses 250 km de pistes pour tous les niveaux. Les amoureux de la montagne peuvent aussi profiter des pistes de ski de fond, beaucoup moins fréquentées et qui offrent une plongée au cœur de paysages magnifiques.
Notre itinéraire coup de cœur ? La balade autour des quatre lacs, à 2000 mètres d’altitude, un circuit de plusieurs kilomètres (jusqu’à 20 km pour la grande boucle) à parcourir en raquettes ou à pied, sans oublier de faire une pause chocolat chaud ou grillades au chalet du lac Besson, avant de revenir en téléphérique au village.
Où loger à Vaujany ?
On a aimé la simplicité et l’accueil chaleureux de la Tanière, un chalet authentique, avec une vue à couper le souffle sur les sommets enneigés et idéalement situé dans le village de Vaujany. Une maison d’hôte imaginée par Nathalie, ancienne notaire tombée amoureuse de la région qui a tout quitté avec son mari et ses enfants pour s’installer ici et créer sa vie de rêve dans ce petit village. On a apprécié les petits déjeuners maison avec vue sur la montagne, les chambres très confortables, les espaces communs chaleureux où il fait bon se reposer après une journée sur les pistes, et la cuisine accessible à tous qui permet de réduire le budget vacances et de rester tranquillement « à la maison ». Petit plus : la possibilité de commander des pizzas à emporter à quelques minutes à pied du chalet, se ravitailler dans l’épicerie du coin en charcuteries, fromages et vins de Savoie, et profiter des très bons conseils de Nathalie pour les meilleurs restaurants du coin…
Pour plus d’informations :
Le site du Chalet La Tanière et de l’Office de Tourisme de Vaujany
Crédits photos : Ludo Poire / Mylene Haudebourg