Voyage en famille : les villes françaises les plus dog friendly

Parce qu’il fait aussi partie de la famille, qu’il est le meilleur compagnon de nos enfants et que l’on aime l’embarquer avec nous en vacances, on recherche de plus en plus les adresses qui accepterons d’accueillir notre chien. Comment choisir sa destination pour être sûr d’organiser un séjour vraiment « dog-friendly » ? Selon une étude de la plateforme de voyage Holidu, certaines villes françaises se distinguent par leur nombre de parcs, d’hébergements et de restaurants « dog-friendly », offrant des conditions de séjour agréables pour les chiens et leurs propriétaires. Suivez le guide…

Pour organiser nos futures vacances en famille, qui incluent la présence de notre setter-anglais de 3 ans, on a aimé passer en revue les résultats de l’étude de la plateforme de voyage Holidu, qui établit un classement des villes les plus accueillantes pour les chiens.

Classement des villes les plus accueillantes pour les chiens

Voici ce qu’on en retient dans cette étude Holidu :

Strasbourg : En tête du classement, Strasbourg est réputée pour son accessibilité et son accueil chaleureux des chiens. La ville offre de nombreux parcs, agréables et accueillants, où l’on peut se promener avec son animal de compagnie. Les hébergements et restaurants acceptant les animaux y sont aussi nombreux, ce qui en fait une destination idéale pour les voyageurs accompagnés de leurs chiens.

Marseille : Marseille dispose de nombreux lieux où nos amis à quatre pattes sont les bienvenus, notamment autour des calanques (dans certaines zones spécifiques) et sur certaines plages, surtout en basse saison. La ville compte aussi plusieurs parcs, tels que le parc Borély, et des options d’hébergements qui acceptent les animaux.

Nice : En bord de Méditerranée, Nice est particulièrement bien équipée pour accueillir les chiens. La Promenade des Anglais et d’autres parcs urbains sont accessibles aux chiens, et la ville compte de nombreux établissements prêts à recevoir des animaux. On peut également profiter du bord de mer avec son animal en toute tranquillité, pour de belles sorties en famille : grand air, longues promenades, beaux paysages… Tout pour dégourdir les pattes de nos compagnons et passer des vacances vraiment dépaysantes.

Bordeaux : Avec ses vastes parcs comme le Jardin Public et son réseau de transports en commun accessible aux chiens, Bordeaux figure parmi les meilleures villes pour voyager avec son animal. Les chiens peuvent profiter de grandes promenades le long des quais et la ville propose un nombre croissant d’établissements « dog-friendly ».

Lille : Un cadre agréable, de nombreux parcs et espaces verts, un grand nombre de restaurants et hôtels acceptant les chiens…. Lille est une destination prisée des amoureux des chiens. Ça tombe bien, la ville regorge d’adresses à découvrir en famille pour un week-end ou des vacances dans le Nord.

Conseils pratiques pour voyager en famille avec un chien

Une fois la destination choisie, on suit ces quelques conseils pour un séjour réussi avec votre compagnon à quatre pattes :

Préparez votre voyage : Assurez-vous de vérifier les politiques d’accueil des animaux dans les hébergements et les restaurants avant votre départ. Les grandes plateformes de réservation, comme Holidu, proposent des filtres pour faciliter la recherche d’hébergements acceptant les animaux.

Équipez-vous pour le trajet : Peu importe votre mode de transport, que vous préfériez le train, l’avion ou la voiture, prévoyez de quoi rendre le trajet agréable pour votre chien (eau, nourriture, couverture, etc.). En train, les petits chiens sont souvent autorisés gratuitement, tandis que les plus grands nécessitent un billet spécial. Dans tous les cas, prenez vos précautions pour passer le trajet le plus serein possible pour vous et le moins stressant pour vitre animal de compagnie.

Respectez les règles de votre ville d’accueil : En fonction des villes et des règles locales, l’accueil des chiens peut être différent d’une plage à l’autre ou d’un parc à l’autre. Informez-vous en amont et anticipez vos points de chute pour éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement une fois sur place.

 

Crédit photo : Svetlana Gumerova / Unsplash